Règles pour des investissements réussis selon des investisseurs connus

L'une des façons d'apprendre quelque chose est de profiter des conseils et de l'expérience de professionnels. Si vous voulez apprendre à faire de délicieux gâteaux, observez un pâtissier au travail, demandez-lui une recette. Si vous vous demandez comment accroître la notoriété d'une marque, demandez conseil à des spécialistes du marketing et découvrez les techniques qu'ils utilisent dans leur travail. Et si vous vous intéressez à l'investissement, il est logique de découvrir les règles que suivent les investisseurs à succès pour réussir leurs placements. C'est ce dont nous allons parler aujourd'hui.

Les règles d'investissement de Warren Buffett pour des investissements réussis

L'investisseur le plus célèbre que même les personnes ayant peu ou pas de connaissances en matière d'investissement connaissent est probablement Warren Buffett. Dans le classement Forbes, il est l'une des personnes les plus riches du monde. Il a gagné sa fortune principalement grâce à des investissements compétents. Voici les règles de base qui le guident :

Les investissements doivent être à long terme

Buffett est un partisan des investissements à long terme. Il estime que les actions doivent être achetées pour une longue période, sinon cet achat n'a aucun sens. Selon le célèbre investisseur, les actifs acquis dans l'espoir d'une croissance de leur valeur à l'avenir apporteront le meilleur rendement.

Les transactions fréquentes avec les actifs réduisent la rentabilité

Buffett estime que le principal inconvénient du trading actif est une diminution de la rentabilité due au paiement d'une commission à un courtier. Par conséquent, il est beaucoup plus rentable d'être patient et de parier sur la croissance à long terme de la valeur, et non sur les fluctuations à court terme des cotations.

Recherchez les actions sous-évaluées

Ce sont les investissements dans des actions sous-évaluées qui ont rapporté le plus de bénéfices à Buffett. Il conseille d'acquérir des actifs d'entreprises inconnues mais prometteuses et dotées d'un potentiel suffisant. La principale difficulté consiste à déterminer si l'entreprise a réellement un potentiel de croissance. Pour ce faire, il est nécessaire d'analyser soigneusement sa situation financière, les perspectives de l'orientation d'activité choisie et la qualité de la gestion.

Lorsque vous décidez d'acheter une action, regardez les perspectives de l'entreprise, et non ses performances passées

Personne ne minimise l'importance de l'analyse des performances financières d'une entreprise dans le passé. Cela nous permet de retracer le rythme de son développement et l'efficacité des décisions de gestion prises par ses dirigeants. Toutefois, il ne faut pas oublier qu'en achetant des actions, vous investissez dans l'avenir de l'entreprise, et qu'en tant qu'investisseur, vous devez avant tout vous intéresser aux perspectives de développement de l'entreprise.

Résistez au sentiment du marché

L'un des principes fondamentaux de Buffett est le suivant : "Ayez peur quand les autres sont avides, et soyez avide quand les autres ont peur." Cela signifie qu'au moment de la chute de la valeur des actions, lorsque tout le monde, dans la panique, commence à se débarrasser d'actifs qui se déprécient, il ne faut pas succomber aux sentiments généraux. Il est beaucoup plus rationnel à ce moment-là d'acquérir des actifs à un prix avantageux.

N'investissez pas un montant dont vous n'êtes pas prêt à vous séparer

C'est l'une des règles de base de l'investissement, à laquelle Buffett n'est pas le seul à adhérer. Personne n'est totalement assuré contre les pertes sur les marchés financiers. Par conséquent, vous ne pouvez investir que le montant que vous pouvez vous permettre de perdre. Il est extrêmement irrationnel de canaliser le dernier argent sur des investissements. Avant d'investir dans un instrument financier, assurez-vous que si vous perdez cet argent, votre qualité de vie ne se détériorera pas.

Les règles d'investissement de George Soros pour des investissements réussis

Un autre investisseur bien connu, George Soros, se distingue par son approche non conventionnelle de l'investissement. Il préfère les opérations risquées et analyse le marché en fonction du comportement de ses participants, plutôt que des indicateurs financiers et de la dynamique des prix. Les principaux principes formulés par Soros sont les suivants :

Il n'existe pas de stratégie de marché unique

Soros estime que l'utilisation d'une stratégie unique dans un environnement en constante évolution est absolument inefficace. Il préfère agir en fonction de la situation, en utilisant de nouvelles approches dans chaque cas. Avant d'investir une grosse somme d'argent, il teste son idée avec un investissement minimum. Si l'hypothèse se justifie, il investit massivement. Dans le cas contraire, il continue à tester de nouvelles approches.

Il faut avoir le temps d'identifier les tendances boursières avant que le gros des acteurs de la bourse ne le fasse

Toutes les tendances du marché sont largement déterminées par la demande. La principale tâche d'un investisseur consiste à identifier une tendance avant que les autres participants n'y prêtent attention. C'est le moment de l'émergence d'une direction prometteuse qui est le plus fructueux pour l'investissement.

Ne vous fiez pas aux prévisions à long terme

M. Soros note que le marché est extrêmement volatile, et qu'aucun analyste ne peut prévoir avec précision dans quelle direction les tendances du marché vont évoluer sous l'influence de nombreux facteurs. Par conséquent, Soros ne recommande pas de se fier entièrement aux prévisions lors de la prise de décisions d'investissement. Cela ne signifie pas qu'il faille ignorer les prévisions des experts. Il est nécessaire de consulter des documents analytiques pour se tenir au courant de la situation actuelle du marché. On peut trouver des analyses de qualité sur des ressources spécialisées.

Le marché est cyclique

Soros note que quelle que soit la situation du marché à un moment donné, elle évoluera de toute façon selon le cycle établi : récession, hausse, baisse, et ainsi de suite en cercle. L'investisseur recommande donc de ne pas perdre la tête et de ne pas faire de transactions impulsives.

Pour déterminer les tendances du marché, il est nécessaire d'étudier le comportement humain, et non les cotations

Soros est un partisan de la théorie selon laquelle le marché est dirigé par le sentiment de la foule. Pour comprendre comment la situation va évoluer, il faut tout d'abord analyser les actions que la majorité des acteurs de la bourse vont entreprendre dans les conditions actuelles. Ce sont leurs actions qui définiront la tendance à prendre en compte lors des décisions de commerce et d'investissement.

Si vous êtes confiant dans votre décision, passez à l'action

Soros se distingue par son penchant pour les transactions risquées. Il fait confiance à son intuition, et si celle-ci lui dit que la décision qu'il a prise est correcte, alors il ne doutera pas. L'investisseur estime qu'il faut suivre son intuition et, à l'inverse, faire confiance à l'instinct de conservation, si cet instinct conseille de manière persistante de s'abstenir d'une transaction risquée.

Les règles de Peter Lynch pour des investissements réussis

Peter Lynch est un financier réputé pour sa capacité à s'adapter à la situation et à modifier sa stratégie en fonction des conditions du moment. Dans les milieux professionnels, on l'appelle pour cette raison un caméléon. Voici les principes de base auxquels Lynch adhère pour réussir ses investissements :

Investissez dans ce que vous comprenez

Selon Lynch, investir dans des secteurs que l'on ne comprend pas revient à jouer au poker sans regarder ses cartes. En d'autres termes, vous ne devez investir que dans des entreprises qui vous sont familières. Cela vous permettra de tirer les bonnes conclusions sur les perspectives de réussite de vos investissements. Si vous ne connaissez pas la production d'appareils électroménagers, il vous sera difficile de déterminer laquelle des entreprises de fabrication est la plus prometteuse en termes d'investissement.

Surveillez le statut des émetteurs

Même si vous avez acheté des actions d'une société pour le long terme et que vous n'avez pas l'intention de les vendre dans les prochaines années, étudiez quand même périodiquement les états financiers des émetteurs sélectionnés et d'autres informations les concernant. Cela est nécessaire pour remarquer à temps une tendance négative et se débarrasser des actifs peu prometteurs.

Il est nécessaire de rééquilibrer le portefeuille d'investissement au moins une fois tous les six mois

Cette règle découle de la précédente. Lynch recommande de revoir la composition du portefeuille d'investissement au moins une fois tous les six mois. Cela vous permettra de maintenir le ratio des actifs conformément à la stratégie choisie, ainsi que de vous débarrasser des actifs qui ont perdu leur valeur.

Pour un investisseur, la capacité à contrôler ses émotions est plus importante qu'une intelligence élevée

Lynch estime que si un investisseur est enclin à prendre des décisions impulsives, cède facilement à la panique et ne sait pas comment penser rationnellement dans une situation de crise, il vaut mieux qu'il s'abstienne de travailler sur le marché. Il explique cela par le fait que, sous l'emprise des émotions, même un financier et un analyste professionnel peut commettre une erreur. En revanche, ceux qui restent calmes prennent des décisions plus rationnelles, même sans grandes capacités d'analyse.

Plan du site