Nouvel entrepreneur : comment procéder pour payer moins d’impôts ?

Publié le : 14 avril 20235 mins de lecture

Créer une entreprise implique un certain nombre de responsabilités, d’obligations, de questions à se poser. Les impôts affecteront-ils votre budget d’auto-entrepreneur ou de micro-entrepreneur ? Le moment est peut-être venu de faire le ménage et de réduire les impôts. En réduisant votre montant d’impôt, vous faites ce qu’on appelle une optimisation fiscale. Bonne nouvelle : c’est tout à fait légal ! Découvrez les conseils pour bien gérer votre entreprise et faire le meilleur choix en fonction de votre chiffre d’affaires, de votre situation personnelle et de votre patrimoine.

Le choix de mode d’imposition

L’impôt sur le revenu vous concerne directement. Tous les auto-entrepreneurs doivent le faire, sans exception. Votre prérogative est de pouvoir (dans certains cas) choisir votre modèle fiscal, c’est-à-dire comment il est calculé et payé. Deux options s’offrent à vous : le système de micro-finance traditionnel ou une déduction forfaitaire. Si cela vous confond, ne paniquez pas. Décomposez-le ensemble. Pour plus d’informations : Faits saillants réglementaires. Ce mode d’imposition vous permet en effet de bénéficier d’un abattement forfaitaire. C’est le pourcentage que vous devez soustraire de votre chiffre d’affaires.

Son taux dépend de votre catégorie d’activité : quel que soit votre chiffre d’affaires, le montant de cette indemnité est toujours égal ou supérieur à 305 euros. Ce forfait minimum doit couvrir vos dépenses professionnelles (transport, nourriture, etc.). Évidemment, si le pourcentage calculé est inférieur à 305 euros, alors il sera automatiquement relevé à 305 euros. Ce forfait sera déduit de votre chiffre d’affaires. Le site guide-epargne.com vous permet d’obtenir beaucoup plus d’informations sur l’imposition des créations d’entreprises.

Le processus à suivre pour payer moins d’impôts

N’oubliez pas ce conseil : lorsque vos clients vous remboursent des dépenses que vous engagez, assurez-vous de préparer une facture distincte. Ces frais sont appelés « frais de paiement ». Si vous payez pour votre compte l’engagement client, ce dernier peut vous rembourser sans vous obliger à ajouter ce montant collecté à votre chiffre d’affaires (et donc à payer une commission). En tant que particulier, il existe plusieurs façons de réduire l’imposition pour payer des impôts. Vous pourrez peut-être en profiter. On décrit les principaux crédits d’impôt existants. Conjuguez épargne et altruisme, c’est possible !

Depuis 2003, vous bénéficiez de déductions fiscales pour les dons à des associations de service public ou d’intérêt général. C’est une belle opportunité de se faire du bien tout en profitant d’avantages fiscaux. Êtes-vous le propriétaire? Louez votre bien et réduisez vos impôts. Pour encourager l’investissement dans l’immobilier locatif, le gouvernement a mis en place en 2014 un système de réduction d’impôt.

Le système d’imposition appliqué par une entreprise

Même après avoir obtenu les informations, l’optimisation de vos impôts peut être fastidieux pour les indépendants. « Par où doit-on commencer ? », « Est-ce qu’il me manque des informations précieuses ? » Ce sont des questions qui viennent inévitablement à l’esprit. Pour vous faciliter la vie, Tacotax vous aide à déclarer vos impôts et à gérer vos finances. Cet outil en ligne est précurseur en la matière et vous donne les clés pour comprendre et optimiser votre fiscalité en fonction de votre situation personnelle. Ainsi, vous pouvez obtenir toutes les informations nécessaires sur l’appareil qui répond à vos besoins.

En quelques clics, vous pouvez effectuer des simulations instantanées et gratuites. En répondant à quelques questions simples, vous pourrez bénéficier de conseils défiscalisés adaptés à votre situation professionnelle. Vos résultats indiquent les prestations et les crédits d’impôt auxquels vous avez droit. Cela ne devient pas plus facile que cela. Les services proposés sont nombreux et gratuits. Tous ont la même mission : baisser les impôts. Tacotax est avec vous : En plus de réduire vos impôts, Tacotax vous propose un service qui vous met en relation avec des professionnels de multiples domaines. En conséquence, vous avez la possibilité de réseauter avec des avocats, des fiscalistes, des experts en immobilier, des conseillers en gestion de patrimoine et plus encore. Ils répondront à vos questions pour vous aider à faire le meilleur choix.

Plan du site