Remplir sa déclaration d’impôts : un geste citoyen et responsable

Publié le : 14 avril 20235 mins de lecture

Le statut de citoyen est un privilège pour tout individu comme appartenant et étant un membre actif pour sa nation ou son pays. Il a des droits, des obligations et des devoirs envers son pays. Le vote, la déclaration d’impôts et les honorer, font de lui un bon citoyen et un citoyen responsable. Voici les différentes raisons de remplir sa déclaration d’impôts et de payer ses impôts à temps.

Un citoyen responsable a l’obligation de faire sa déclaration d’impôts

D’après l’article 170 du code général des impôts (CGI), toute personne est tenue de se soumettre à l’impôt sur le revenu quelque soit son montant. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 stipule que la déclaration d’impôt et y consentir sont une obligation du citoyen. Ce dernier fait donc preuve de responsabilité et de civisme envers la loi et la nation. L’impôt est une contribution du citoyen pour pouvoir régler l’économie du pays en compensant les dépenses publiques. La déclaration fiscale qui concerne les entreprises ou les personnes exerçant une activité et la déclaration de revenus imposée pour les personnes percevant un revenu sont des efforts communs et indispensables pour la bonne gestion et le bon fonctionnement de la vie de la nation. Les personnes concernées sont appelées contribuables qu’elles soient de nationalité française ou qu’elles perçoivent des revenus à l’étranger. Le calcul de l’impôt relève parfois que d’une simple déclaration. Aussi, en suivant ce lien sur la déclaration d’impôts, il est possible de faire sa propre déclaration par un accompagnement de professionnels. Le montant de l’impôt se calcule en fonction des situations et conditions de vie ainsi que des revenus du contribuable. Les conditions de vie : sur ce qu’ils possèdent : des résidences secondaires, principales, des bateaux, des aides à la maison, leurs foyers : les enfants et les personnes à charger, ceux rattachés au foyer fiscal en sont donc des facteurs déterminants.

Pourquoi payer ses impôts est un acte responsable ?

Faire sa déclaration d’impôt équivaut à payer ses impôts est un acte responsable. Les caisses de l’Etat fonctionnent grâce aux prélèvements des impôts de chaque citoyen ainsi que des taxes. Cela permet non seulement de faire fonctionner la vie du pays mais sans cette somme prélevée, chacun sera amené à payer les services à des tarifs encore plus onéreux. Ces services concernent la vie de tout un chacun : éducation, santé, logement ou encore sécurité. Grâce à la contribution citoyenne de par les impôts et tout autre prélèvement fiscal, chaque individu peut jouir en toute légalité et en toute égalité d’une saine condition de vies. Il aura alors accès « gratuitement » aux services de soins, aux interventions des pompiers par exemple. Sa contribution financière va aussi aider aux diverses allocations pour les aides aux familles mais aussi aux personnes en difficultés comme en situation d’handicap. L’entretien des routes et des bâtiments publics, le salaire des fonctionnaires et les divers financements dépendent en grande partie des efforts d’un bon citoyen.

Comment effectuer sa déclaration d’impôts en tant que citoyen ?

Tout contribuable peut effectuer sa déclaration de revenus et ceci par un « bilan » annuel par différents moyens. La déclaration d’impôts se fait automatiquement lorsque la situation reste inchangée ou si elle a été déjà pré-remplie à l’année précédente ou si le foyer a accueilli un nouvel enfant. La déclaration en ligne peut aussi bien se faire en accédant au site sur son espace particulier et en suivant correctement les directives de celui-ci. Si la personne ne dispose pas de la connexion internet, il peut faire sa contribution en remplissant un formulaire sur papier. Le citoyen responsable par ce geste peut bénéficier d’une réduction ou d’une exonération de taxes et sur tout ce qui touche les aides sociales. Il est conseillé de se faire accompagner par des professionnels pour effectuer en bonne et due forme sa déclaration fiscale ou sa déclaration d’impôt.

Plan du site